ban8.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La méthode Solere serait dérivé de l'ostéopathie et serait un adjuvant possible aux traitements des fibromyalgies, et surtout a déposé sous copyright deux expressions communes aux actes ostéopathiques...

 

Je vous en parle ici, car on commence à rencontrer des personnes adeptes des médecines douces vantant la méthode "Solere" (pas mal en plus comme titre commercial), et que M. Solere manque cruellement de classe envers ses confrères...

 

M. Raymond Solere a fait bizarrement breveté tout de suite sa technique (R) et la décrit ainsi:

.../...

LA RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE® (1)
La RÉÉQUILIBRATION FONCTIONNELLE® est une méthode d’application de l’Ostéopathie composée de trois modules dont les marques déposées, Normalisations articulaires®, Normalisations viscérales® et Normalisations énergétiques® permettent de différencier le contenu de la Méthode SOLÈRE® avec les autres formes ou contenus d’enseignement de l’Ostéopathie. L’indicateur du niveau de suffisance est à 1100 heures pour l’ensemble des trois modules conformément aux décrets d’application relatifs à l’enseignement de l’ostéopathie, lorsqu’un pré requis permet de justifier d’un diplôme de kinésithérapeute ou de médecin.
.../...

Une séance d'ostéopathie énergétique de Mme Solere

.../...

 

 

En regardant de plus près, il s'agit tout bêtement d'un "mix" entre l'ostéopathie et la médecine chinoise traditionnelle et la méthode Poyet:

 

Sur le site d'une association de fibromyalgiques, on peut lire ceci:

 

.../...

Cette façon de procéder nécessite un élargissement des connaissances pour être en mesure de procéder à une Rééquilibration fonctionnelle® (1). Cette thérapie exempte de médicaments se différencie de l’approche allopathique de la médecine classique.
L’ acte de soin “non médicamenteux” a un sens très fort particulièrement dans le domaine de la Kinésithérapie, il est parfaitement cohérent et en adéquation dans le contexte actuel où, un grand nombre de plaignants sont des individus qui “souffrent sans être malades”. Cette population, à laquelle une thérapie médicamenteuse n’est pas indiquée, ne peut se sentir mieux qu’après des traitements non médicamenteux, particulièrement bien adaptés à leurs dysfonctionnements. La prise en compte de ce genre de problème est parfaitement exécutable par des non-médecins, tels les Kinésithérapeutes, s’ils sont “formés” correctement à cette dimension qui est leur devenir.
Cette méthode est fondée sur des arguments scientifiques et une expérience pratique. Elle permet aux Kinésithérapeutes de « ne rien perdre tout en continuant à apprendre en sachant être et en sachant faire à leur niveau de compétence ».
Nous voyons en son application la possibilité de rééquilibrer les valeurs spatio-temporelles de certains dysfonctionnements sur la structure musculo-squelettique, viscérale et/ou tissulaire, et de leurs manifestations, qu’elles soient circulatoires, hormonales, biomagnétiques ou neurologiques.

.../...

 

Assisterait on au grand retour de l'ostéopathie fluidique basée sur les travaux d'Einstein (sic !) et qui affirme ceci:

 

.../...

Depuis Einstein nous savons que la matière c’est de l’énergie et que l’énergie est constamment en mouvement. Notre vision macroscopique du monde nous amène à penser que la matière dont notre corps est constitué est un élément stable et immobile. Le travail des physiciens quantiques sur l’infiniment petit nous a montré que le corps ressemble en fait bien plus à une rivière qu’à un objet figé.
Cette énergie qui circule dans notre corps est donc constamment en mouvement.
Cependant à chaque restriction de mouvement, un peu de vie se perd, un peu de souffrance s’installe. L’ostéopathe énergétique va s’efforcer à chaque fois, en restaurant la mobilité perdue, de faire disparaître la souffrance et de ramener la vie.
La mobilité dont s’occupe l’ostéopathe est totalement indépendante de la conscience et de la volonté. Elle est initiée et entretenue toute la vie durant par le M.R.P.(Mouvement Respiratoire Primaire), qui lui-même résulte d’une contraction-dilatation régulière, 10 à 12 fois par minute, de la névroglie (squelette souple du cerveau).
Le M.R.P. se transmet à toutes les pièces du corps, (os, organes, viscères), par l’intermédiaire des membranes (ligaments, cloisons interosseuses, capsules articulaires, dure mère intracrânienne, dure mère intra spinale...).
Le M.R.P. constitue le 3ème rythme du corps, sa 3ème pompe.
  • le premier étant le rythme respiratoire : pompe à air.
  • le deuxième étant le rythme cardiaque : pompe à sang.
  • le troisième étant le rythme crânien, M.R.P. : pompe à Liquide Céphalo-rachidien.

.../...

Pour ceux que ça intéresse vraiment, regardez à "méthode Poyet" sur le net ....

Os Court !

Pas sur le fond (même si on peut élever le doute sur la forme aussi), mais sur le principe: créer une méthode à partir des travaux de Poyet, de la médecine chinoise traditionnelle et de l'ostéopathie puis mettre le tout sous copyright mériterait un carton rouge !

Surtout quand on voit ceci:

les expressions qu'il ne faut plus utiliser en pratique courante ou en bibliographie sont les suivants car désormais copyrightés par M. Solere:

Je cite:

NORMALISATIONS ARTICULAIRES ®

NORMALISATIONS VISCÉRALES ®

➢ NORMALISATIONS ÉNERGÉTIQUES ®

Sinon, vous devrez payer des royalties à M. Solere.

 

Solere, Mézière, même combat ?

 

source et idée de l'article:

Article de SudOuest

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir