ban6.jpg
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vu sur le net;

l'émergence d'une pseudo nouvelle technique de médecine douce:

l'Orthothérapie, qui tente une timide réapparition sur les médias du net français, et qui est un vrai et savoureux morceau de bravoure de la part de son pseudo créateur qui tente de persuader tout le monde que l'orthothérapie, ce n'est pas de la massokinésithérapie

 

 

je cite (morceaux choisis):

 


 

L’orthothérapie, un mélange de massage et de kiné

Une séance se déroule en deux parties : un massage et des exercices (des mobilisations) qui mettent en mouvement certaines parties de votre corps.
Le massage est un massage suédois, en profondeur. Il agit essentiellement sur vos muscles. Il permet de les détendre, de les décongestionner, de leur redonner de la souplesse. Il améliore aussi votre circulation. Enfin, ce massage a pour effet de vous destresser. Vous voilà prêt pour subir la seconde phase de la séance : les mobilisations.

Les mobilisations consistent à mettre en mouvement certaines parties de votre corps. Vous pouvez les effectuer seul ou à l’aide de l’orthothérapeute qui suit vos mouvements ou qui les contrarient en exerçant une résistance. Rassurez-vous, le but n’est pas de vous faire faire une séance de gymnastique : les mouvements sont plutôt lents et modérés.

Les bienfaits mis en avant

L’orthothérapeute agit donc sur vos muscles, sur vos articulations, sur votre posture, sur votre circulation sanguine et sur votre respiration. Votre corps peut ainsi se rééquilibrer en totalité. Certains de vos douleurs, dues à des raideurs, une trop grande sédentarité, un accident quelconque, un mauvais mouvement, etc. sont susceptibles de disparaître. En agissant sur votre posture, vous devriez ressentir un bien-être général et pouvoir bouger plus facilement. Enfin, vous devriez respirer mieux et voir votre circulation sanguine s’améliorer grâce au massage qui permet d’apporter plus d’oxygène à vos cellules.
L’orthothérapie serait donc efficace pour prévenir les douleurs, pour les « soigner » ou pour vous rééduquer après un accident.

Les séances, pas plus de dix sont nécessaires, sont accompagnées d’exercices que vous devez faire chez vous pour éviter que les douleurs ne reviennent ou pour conserver l’équilibre que vous avez acquis lors des séances.

Généralement, l’orthothérapeute agit également sur votre environnement. Il peut vous donner des conseils pour adopter la position la mieux adaptée chez vous ou sur votre lieu de travail, afin d’éviter les douleurs. Il peut aussi vous aider à gérer votre stress, à mieux manger, etc. dans le but de vous redonner la meilleure hygiène de vie possible.

L’orthothérapie semble être une thérapie miracle. Mais, attention…

Premièrement, son efficacité n’a jamais été prouvée scientifiquement. Deuxièmement, cette discipline n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme pour l’exercer. Si cela vous intéresse, renseignez-vous avant afin de savoir si vous n’avez pas affaire à un charlatan. Des manipulations importantes et profondes sont effectuées et peuvent être dangereuses si elles sont effectuées par n’importe qui.

source: un site français:

http://www.carevox.fr/L-orthotherapie-un-melange-de-massage-et-de-kine.html

 


yarf !

Bravo aux concepteurs de pseudo concept d'avoir réinventé la massokinésithérapie ! (c'est ironique !) et de tenter de l'imposer de nouveau dans les médias français....

Cette technique vient du Québec, mais des associations de "médecines douces" un peu louches ont tentées en 2006 d'ouvrir des centres de formation sur ce thême et promettaient monts et merveilles ...

Ils se sont fait rapidement tapé sur les doigts...

Et je leur souhaite bien du courage pour expliquer leur méthode et les subtiles différences avec la pratique de la massokinésithérapie au quotidien et à l'exercice de cette pratique qui est ouverte à tous face à l'ordre des masseurs kinésithérapeutes, surtout après le premier coup de semonce de 2006 de la part de l'assemblée nationale !

Source

Source de l'image: WIKIMEDIA, By Tim Green from Bradford (facepalm) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir