ban14.jpg

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

D'après deux kinésithérapeutes français (M Benini et M. Grosjean) qui ont fondés cette technique:

 


  Le corps humain, comme tout organisme vivant, est conçu pour s'adapter, se défendre et s'auto corriger en cas d'agressions traumatiques, émotionelles, toxiques, virales, microbiennes ou d'environnement.

Lorsque l'agression est supérieure aux possibilités de défense de l'organisme, la vitalité du tissu corporel concerné va être altérée. Il y a "mémorisation" de l'agression. La modification de la vitalité tissulaire peut faire apparaitre différentes manifestations locales ou à distance.

 
La MICROKINESITHERAPIE va chercher par une technique micropalpatoire manuelle spécifique les traces laissées par ces agressions dans les différents tissus de l'organisme. Son action consiste à effectuer manuellement des actes stimulant les mécanismes d'autocorrection afin d'éviter la dégradation des tissus et d' en rétablir leur fonctions. Les mains du praticien mobilisent et stimulent les différents tissus en fonction du type d'agression.

La Microkinésithérapie s'est fait méchamment taclé par l'Assemblée Nationale le 28 octobre 2008:

Question N° : 2205 de Mme Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle )

Reprenant les termes de la question écrite qu'elle avait posée le 11 juillet 2006 sous la précédente législature, demeurée sans réponse, Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de Mme la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports sur le fait que la microkinésithérapie est une technique de massage thérapeutique ayant pour but de déclencher les mécanismes auto-correcteurs en fonction de l'origine des dysfonctionnements. Cette technique est pratiquée en Europe par des professionnels de santé agréés dans les pays où ils exercent. Elle peut être utilisée à titre préventif ou thérapeutique. Le Conseil de l'Europe s'est préoccupé de la question des médecines alternatives et complémentaires. Il a sollicité les différents États en leur demandant de se prononcer sur leur attitude concernant certaines de ces médecines alternatives comme l'homéopathie, l'acupuncture, l'ostéopathie et la chiropraxie. Les réponses vont dans le sens d'une reconnaissance avec un exercice contrôlé. La microkinésithérapie n'a sans doute pas la même ancienneté que ces grandes disciplines, mais elle présente un support scientifique et des évaluations qui valorisent son efficacité. Le gouvernement polonais a donné un avis favorable à son utilisation et à son enseignement dans son pays. Les demandes effectuées en France et en Belgique ne débouchent sur aucune réponse officielle. Il serait pourtant utile, pour les citoyens français et européens qui bénéficient de cette technique et pour ceux qui la pratiquent, d'être plus au clair par rapport à leur situation dans leur pays respectif. Elle souhaiterait donc qu'elle lui indique quelles sont les suites qu'elle envisage de donner au dossier scientifique de reconnaissance qui a été transmis à son ministère par les professionnels concernés.

 

Réponse publiée au JO le : 28/10/2008 page : 9349

Élaborée au début des années 1980 par deux kinésithérapeutes français, la microkinésithérapie est une pratique non conventionnelle à visée thérapeutique qui n'est pas, à ce jour, fondée sur une théorie suffisamment étayée pour que des patients puissent y recourir dans le cadre du système de santé, fût-ce par des kinésithérapeutes ou par des médecins. La microkinésithérapie est aujourd'hui l'objet d'interrogations et de critiques sévères de la part des professionnels de santé. Le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative restera attentif quant à la capacité des promoteurs, praticiens et formateurs en matière de microkinésithérapie, à produire des études à caractère scientifique fiables, établissant de façon objective et argumentée, l'efficacité et l'innocuité de cette méthode.

 

et plaf.

Pour conclure: Un grand champ d'expérimentation et d'étude vient de s'ouvrir sur la matiêre microkinésithérapique avec ce refus poli de l'Assemblée Nationale... (hum, il y a du boulot en effet).

Tenez nous au courant du résultat de vos recherches !

 

crédit photo: le site de la microkinésithérapie.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir