Catégorie : Blog
Affichages : 2718

Un excellent article traitant de l'Asthme en ostéopathie a attiré mon attention:

 

celui écrit par Dany Sher, un ostéopathe travaillant à Jerusalem.

http://osteopathy4osteopaths.blogspot.com/2009/01/i-did-not-exhale-osteopathic-approach.html

 

J'ai pris la liberté de le traduire pour vous le proposer en Français.

et je vous conseille de regarder son petit blog, très bien fait !

 

 

Avant de tenter de traiter l'asthme, il est important que l'ostéopathe comprendre la physiopathologie de la maladie et de la biomécanique.


L'asthme est une maladie provoquée par des facteurs tels que la poussière, l'anxiété, l'air froid et les poils d'animaux, définie comme la chronique de l'hyperactivité chronique du tissu pulmonaire entraînant une constriction de l'arbre bronchique.

La constriction de l'arbre bronchique entraîne des dyspnées (difficulté à respirer),et de la toux et de la respiration sifflante.

Il en résulte des excédents de production de mucus, des bronchospasmes et l'œdème

Étant donné que les voies respiratoires sont réduites, les asthmatiques ont de la difficulté à avaler, la phase d'expiration est prolongée conduit à des poumons en position d'inspiration maximale et qui entraine un thorax en forme caractéristique de "tonneau".

Exposées à l'allergène, l'asthme aiguë entraîne une production accélérée de musocistée (cellule caliciforme à mucus trop active) et un processus inflammatoire avec décharge d'histamine générant des bronchospasme.

Toutefois, lorsque l'asthme devient chronique, il en résulte l'hypertrophie du muscle lisse, la fibrose et une augmentation du nombre de vaisseaux sanguins de la muqueuse bronchiole. C'est pourquoi il est si important de traiter l'asthme à un âge précoce.

Observation:

Observation du patient par l'ostéopathe est axé principalement sur la mécanique respiratoire:

- la relation entre:

L'ostéopathe doit palper dysfonction somatique dans tous ces domaines, l'observation du respect de la fonction et de la souplesse des tissus.

L'ostéopathe doit vérifier dans quelle mesure chacun de ces domaines est en mesure de tenir compte de l'inhalation et l'expiration et à la mobilité des 6 dernières côtes qui doivent permettre au diaphragme de descendre sans restriction.

Les muscles respiratoires secondaires sont souvent hypertoniques chez le patient asthmatique et l'ostéopathe doit vérifier dans quelle mesure c'est le cas et s'il existe une asymétrie hypertonique dans l'organisme.

L'ostéopathe doit respecter le visage du patient et la relation entre la bouche, le nez, des yeux, le front, les oreilles tout en notant que l'asymétrie peut engendrer une compression qui peuti causer une obstruction dans les sinus et donc des voies respiratoires.


une cause commune de l'asthme chez les enfants est reflux gastrique oesophagien que l'ostéopathe doit prendre en considération,

et donc observer attentivement le systême digestif et respiratoire

 

Examen:

Lors de l'examen du patient asthmatique l'ostéopathe doit accorder une attention particulière aux domaines directement liés à la respiration:
les vertèbres thoraciques hautes et des côtes.
Le nert Sympathique offre (T1 à T5).
Nerf vague (nerf crânien X) qui innerve les muscles lisses des bronchioles.
la musculature antérieure du col de l'utérus
Le Diaphragme - donc la partie inférieure des 6 derniêres côtes,et les insertions du muscle diaphragme

son innervation C3, 4,5 (nerf phrénique).
Muscles de la respiration: sternocléidomastoidien, scalênes, et muscles intercostaux.

 

Traitement:

les objectifs de l'ostéopathie:
a) améliorer la respiration mécanique.
b) équilibrer les systêmes sympathique et parasympathique du système nerveux.
c) aider le drainage lymphatique.

L'ordre de traitement doit évidemment être celui que l'ostéopathe juge appropriées, mais ce simple guide, après vérification de la dysfonction somatique pourrait être d'abord traiter un dysfonctionnement observé dans les lésions primaires qui est la respiration mécanique des côtes, la colonne vertébrale thoracique, sternum et du diaphragme.

puis l'ostéopathe devrait passer en périphériques en traitant des domaines tels que les omoplates, la mécanique respiratoire secondaire, qui est l'aponévrose des muscles des chaines antérieures et du col de l'utérus.

Après l'ostéopathe peut traiter le systême sympathique des bronchioles (de T1 à T6) ainsi que de prêter attention au nerf vague en particulier et du nerf phrénique qui innerve le diaphragme.

L'ostéopathe peut se terminer par un drainage en douceur du systême lymphatique thoracique ou faire du pompage thoracique.

Le traitement de l'asthme du patient par l'ostéopathe a donc vraiment besoin d'une approche holistique et l'ostéopathe ne doit pas que traiter le système musculo-squelettique car l'approche doit être multifactorielle, associant l'environnement des conseils, des conseils diététiques, des exercices et des techniques de relaxation.

Posté par Danny Sher BSc. (Hons) Ost. à 11:22 PM